Un ouvrage pionnier

Ce livre est le premier à offrir un panorama de la création musicale féminine en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Il s’appuie sur quelques travaux pionniers, mais exploite surtout un grand nombre de sources qui n’avaient pas été jusqu’à présent explorées sous cet angle.

Il se penche en détail sur les productions musicales féminines, examine également les conditions d’accession des femmes à un enseignement musical de qualité, malgré les résistances de la société d’alors, et explore ce que pouvait représenter au XIXe siècle un statut de compositrice professionnelle.

Cet ouvrage coûte 25 €. Pour le trouver,voir le site des Editions Fayard

Ce qu'en dit la presse: Opéra magazine, Le Monde de la musique, La Lettre du musicien, Dauphiné libéré, Diapason, Classica-répertoire, Revue générale Belgique, clingKlong Forum musiques et femmes suisse, Crescendo, L'Education musicale. Liens externes: classiquenews.com, Svenska Dagbladet (en suédois), Revue Filigrane.

Florence Launay 

Florence Launay est artiste lyrique et musicologue. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat, Les Compositrices françaises de 1789 à 1914, réalisée sous la direction de Marie-Claire Mussat (Université de Rennes 2, mars 2004) dont son livre est issu.

 

Autres publications de Florence Launay:

« Mel Bonis », Annäherung XII - an sieben Komponistinnen, MAYER, Clara, éd., Kassel, Furore Verlag, 2001, p. 58-77.

« Domange , Mélanie (Hélène), geb. Bonis, gen. Mel Bonis » Die Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG), Band 5, Kassel, Bärenreiter, 2001.

« „... wie ein großer Stern, um den glänzende Satelliten wirbelten...“ – Eine Vorstellung der französischen Komponistin Sophie Gail (1775-1819) », VivaVoce, No. 61, Sommer 2002, p. 2-7.

« The Vocal Music of Louise Farrenc », Louise Farrenc und die Klassik-Rezeption in Frankreich, GROTJAHN, Rebecca, HEITMANN, Christin, éd., Oldenburg, BIS-Verlag, 2006, p.153-163.

« Carrières de compositrices au tournant du siècle : l'exception Lili Boulanger », Nadia Boulanger et Lili Boulanger, témoignages et études, LAEDERICH, Alexandra, éd., Lyon, Symétrie, 2007, p. 289-297.

« Les musiciennes: de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, bref historique d'une longue professionnalisation », Travail, genre et sociétés, n° 19, avril 2008, p. 41-63 (pour vous procurer cet article).

« Loïsa Puget et George Sand, une amitié de jeunesse », L'Ull Critic, Département de Littérature, Éditions de l’Université de Lleida, Catalogne, n° 13-14, 2009, p. 333-342.

« L’Éducation musicale des femmes au XIXe siècle en France: Entre art d’agrément, accès officiel à un enseignement supérieur et professionnalisation », Genre et éducation, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2009, p. 203-210.

« Blanche Selva, compositrice », Blanche Selva, naissance d’un piano moderne, WARSZAWSKI, Jean-Marc, éd., Lyon, Symétrie, 2010, p. 201-217.

« Musikerinnen in Frankreich. Kurze geschichte einer langen Professionalisierung », Musik und Emanzipation, GERARDS, Marion, GROTJAHN, Rebecca, éd., Oldenburg, BIS-Verlag, 2010, p. 219-228 (version allemande abrégée de l'article paru en 2008 dans Travail, genre et sociétés).